depositphotos 600844118 l min

Profitez des nombreuses subventions disponibles au Québec pour l’achat d’une thermopompe

L’achat et l’installation d’une thermopompe peuvent offrir de nombreux avantages en matière d’efficacité énergétique et de confort à domicile. Cependant, le coût initial peut parfois être un frein pour les propriétaires. Face à cela, le gouvernement du Québec propose plusieurs programmes de subventions pour encourager les ménages à opter pour ce genre de dispositif. Nous allons justement explorer les différentes subventions disponibles au Québec pour l’achat et l’installation d’une thermopompe.

Programme Chauffez Vert

Le programme Chauffez Vert est proposé par Transition Energétique Québec (TEQ) et vise à encourager les Québécois à adopter des systèmes de chauffage et de climatisation plus écologiques. Ce programme offre des subventions pour l’achat et l’installation de thermopompes murales, centrales ou géothermiques, ainsi que pour d’autres équipements écoénergétiques tels que des thermostats électroniques programmables.

Les subventions offertes par le programme Chauffez Vert varient en fonction du type de thermopompe et de son efficacité énergétique. Par exemple, pour l’achat et l’installation d’un modèle murale, les subventions peuvent atteindre jusqu’à 1 200 $, tandis que pour l’achat et l’installation d’une thermopompe centrale, les subventions peuvent atteindre jusqu’à 3 000 $. Les montants des subventions pour les systèmes géothermiques sont encore plus élevés.

Pour être admissible au programme Chauffez Vert, vous devez remplir certains critères, notamment résider au Québec, être propriétaire d’une maison ou d’un immeuble résidentiel ou être locataire d’un bâtiment dont la superficie est inférieure à 600 mètres carrés et avoir un système de chauffage électrique, au mazout, au propane ou au gaz naturel. De plus, l’installation de la thermopompe doit être effectuée par un installateur qualifié et certifié.

Rénoclimat

Le programme Rénoclimat est proposé par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec. Il vise à encourager les propriétaires de maisons unifamiliales et de duplex à améliorer l’efficacité énergétique de leur résidence. Le programme offre des conseils personnalisés sur les rénovations écoénergétiques à réaliser dans la maison ainsi que des subventions pour la réalisation de ces travaux.

Les propriétaires de maisons unifamiliales ou de duplex âgées de plus de 10 ans peuvent participer à ce programme. Il consiste en trois étapes.

L’évaluation énergétique

Les propriétaires font appel à un conseiller en rénovation écoénergétique qui effectue une évaluation énergétique de la maison. Le conseiller remet ensuite un rapport d’évaluation détaillé ainsi que des recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique de la maison.

Les travaux de rénovation

Une fois le rapport d’évaluation en main, les propriétaires peuvent entreprendre les travaux de rénovation recommandés. Les travaux admissibles incluent l’installation de nouvelles fenêtres, l’isolation des murs, du toit et du sous-sol, le remplacement de l’équipement de chauffage, ainsi que l’installation de systèmes de ventilation écoénergétiques, tels que les récupérateurs de chaleur.

La seconde évaluation

Une fois les travaux terminés, un deuxième conseiller en rénovation écoénergétique effectue une seconde évaluation pour mesurer l’amélioration de l’efficacité énergétique de la maison. Les propriétaires reçoivent ensuite un rapport qui résume les améliorations apportées à leur maison ainsi que les économies d’énergie et les réductions d’émissions de gaz à effet de serre qui en découlent.

Les subventions offertes par le programme Rénoclimat varient en fonction des travaux de rénovation réalisés. Les montants des subventions sont calculés en fonction des économies d’énergie réalisées grâce aux travaux de rénovation. Les propriétaires peuvent bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 5 000 $ pour l’ensemble des travaux de rénovation écoénergétiques réalisés dans leur maison.

Programme ÉcoPerformance

Le Programme ÉcoPerformance a pour objectif d’aider les entreprises, les industries, les institutions et les organismes à réduire leur consommation énergétique et leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Il s’agit d’un programme financé par Transition Energétique Québec (TEQ) et géré par le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques (BEIE).

Le Programme ÉcoPerformance propose une gamme d’aides financières, de services-conseils et d’accompagnement personnalisé pour encourager les participants à adopter des pratiques écoénergétiques et à réaliser des projets de réduction de la consommation d’énergie et des GES. Les participants peuvent recevoir une aide financière allant jusqu’à 50% des coûts admissibles pour les projets qui sont approuvés par le programme.

Les projets éligibles au Programme ÉcoPerformance incluent des mesures d’efficacité énergétique, comme l’installation de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) à haute efficacité, l’optimisation des systèmes de refroidissement et de réfrigération, la mise en place de systèmes de récupération de chaleur et d’énergie solaire, la mise en place de systèmes de contrôle et de gestion de l’énergie, l’isolation et l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment, la mise en place de systèmes d’éclairage écoénergétiques, et la mise en place de mesures d’optimisation de la production et de la distribution d’énergie.

Le Programme ÉcoPerformance est ouvert à tous les types d’entreprises, d’institutions et d’organismes au Québec, y compris les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, du commerce, des services, de la santé, de l’éducation et des organismes gouvernementaux. Pour être admissibles, les projets doivent respecter certaines conditions, telles que la réduction de la consommation d’énergie et des GES, la durée de vie du projet, les coûts et les économies prévues, et l’obtention de toutes les autorisations nécessaires.

Programme Novoclimat

Le programme Novoclimat est proposé par le gouvernement du Québec. Il a été lancé en 2005 pour encourager la construction de maisons écoénergétiques. Le programme vise à améliorer la performance énergétique des habitations neuves en offrant des incitatifs financiers aux constructeurs et aux acheteurs de nouvelles maisons qui respectent les normes de construction écologique.

Le programme Novoclimat comprend plusieurs exigences en matière d’efficacité énergétique, notamment en ce qui concerne l’isolation, la ventilation, le chauffage et l’éclairage. Pour être admissibles au programme, les maisons doivent être construites en respectant les exigences du code de construction du Québec et des normes supplémentaires en matière d’efficacité énergétique.

Les maisons construites dans le cadre du programme Novoclimat sont conçues pour consommer moins d’énergie, ce qui permet de réduire les coûts de chauffage et de climatisation tout en réduisant l’empreinte écologique. En plus de réduire les coûts de chauffage et de climatisation, ces maisons sont également plus confortables et offrent une meilleure qualité de l’air intérieur.

Les propriétaires de maisons neuves qui respectent les normes du programme Novoclimat peuvent également bénéficier de crédits d’impôt provinciaux allant jusqu’à 4 000 $ pour l’achat d’équipements de chauffage et de ventilation écoénergétiques. De plus, les acheteurs de maisons neuves construites dans le cadre du programme peuvent également bénéficier d’une réduction des primes d’assurance habitation grâce à leur maison à faible risque d’incendie et de dommages causés par l’eau.

Climatisation: 1275$ de subvention pour le retrait de l'huile de votre fournaise + 5000$ pour l'installation d'une thermopompe + fournaise.

X