nasa q1p7bh3shj8 unsplash

Qu’est-ce que la conversion à la bi-énergie ?

La conversion à la bi-énergie consiste à transformer votre système de chauffage actuel en un système utilisant deux sources d’énergie, à savoir l’électricité et un combustible, pour bénéficier d’un tarif plus avantageux chez Hydro-Québec, et donc faire des économies sur votre facture énergétique. Bien qu’elle puisse nécessiter un investissement important selon les cas, cette transition est bénéfique pour l’utilisateur, pour le fournisseur d’électricité et pour l’environnement sur le long terme.  

Qu’est-ce que la bi-énergie ?

Dans le langage courant, le terme bi-énergie désigne un système de chauffage qui utilise deux sources d’énergie :

  • L’électricité, comme source d’énergie principale ;
  • Un combustible tel que le gaz naturel, le mazout ou encore le propane, comme source d’appoint durant les périodes de grand froid.

Comment fonctionne la bi-énergie ?

Le fonctionnement de la bi-énergie est relativement simple.

  • L’électricité est utilisée comme source d’énergie pour alimenter votre appareil de chauffage tant que la température extérieure est supérieure ou égale à -12 °C (ou -15 °C dans certaines régions).
  • Le système passe automatiquement au chauffage à combustibles grâce à un permutateur lorsque la température extérieure descend en dessous de -12 ou -15 °C. Cela correspond en général à une période d’environ 3 semaines par an.

Le système est doté d’une sonde de température installée à l’extérieure de la maison qui va transmettre un signal au dispositif de permutation lorsque la température franchit les seuils indiqués, à la hausse comme à la baisse. Ce dernier active ensuite le passage d’une source d’énergie à une autre, sans intervention humaine.

Quel est l’avantage de la bi-énergie pour le consommateur ?

L’utilisation d’un système de chauffage bi-énergie vous fera bénéficier d’un tarif particulièrement avantageux, appelé tarif DT, chez Hydro-Québec :

  • Lorsque la température extérieure est supérieure ou égale à -12 ou -15 °C, c’est-à-dire durant la majeure partie de l’année, le coût de l’électricité est de 4,542 $/kWh, contre 6,319 $/kWh (1ère tranche) ou 9,749 $/kWh (2ème tranche) pour le tarif normal qui reste stable toute l’année. C’est particulièrement économique si vous utilisez un dispositif de climatisation électrique en été, en plus des autres appareils nécessaires au quotidien.
  • Lorsque la température extérieure est inférieure à -12 ou -15 °C, le tarif DT passe à 26,555 $/kWh, toujours contre 6,319 $/kWh (1ère tranche) ou 9,749 $/kWh (2ème tranche) pour le tarif normal. Néanmoins, votre système de chauffage n’est plus alimenté par l’électricité. En plus, il s’agit d’une courte période d’environ 3 semaines par an. En outre, un voyant lumineux vous indique lorsque vous êtes en mode « tarif élevé ». Vous pouvez ainsi prendre les mesures nécessaires pour réduire votre consommation.

Au final, le système bi-énergie vous permet de faire des économies intéressantes sur le long terme, d’autant plus que le coût des combustibles tels que le gaz et le mazout est généralement instable.

Quel est l’avantage de la bi-énergie pour Hydro-Québec ?

Au Québec, la demande en électricité explose durant les périodes de grand froid en raison des systèmes de chauffage électrique qui fonctionnent à plein régime dans la majorité des foyers. L’utilisation des systèmes à bi-énergie facilite ainsi la gestion du réseau de distribution pour Hydro-Québec. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la compagnie encourage les consommateurs à faire la transition énergétique en proposant des tarifs avantageux.

Quel est l’avantage de la bi-énergie pour l’environnement ?

Beaucoup de foyers utilisent encore des dispositifs de chauffage au mazout actuellement. En plus d’entraîner des dépenses conséquentes, en raison de son prix instable, ce dérivé du pétrole se révèle pourtant très polluant pour l’environnement.

Son utilisation est à l’origine de la libération d’une grande quantité de gaz à effet de serre dans l’air. Avec un système bi-énergie, le chauffage à combustible ne fonctionne que pendant quelques jours par année. Par ailleurs, les dispositifs utilisent généralement du gaz naturel ou des granules de bois à la place du mazout.

Quelle est la combinaison la plus intéressante pour un système bi-énergie ?

La conversion à la bi-énergie est possible si vous disposez d’un système central à eau chaude ou à air pulsé. La combinaison la plus intéressante est, quant à elle, celle d’une thermopompe et d’un chauffage à granulés de bois. Nous vous expliquons.

La thermopompe, un dispositif écologique et économique

La thermopompe, ou pompe à chaleur, est un dispositif électrique qui utilise l’énergie provenant de l’air ou du sol, c’est-à-dire d’une énergie renouvelable et gratuite, pour réchauffer l’intérieur de votre maison en hiver et rafraîchir l’ambiance en été.

Plus concrètement, elle transfère la chaleur mais ne la produit pas. C’est ainsi qu’elle consomme moins d’électricité que les dispositifs de chauffage ordinaires et se trouve alors moins coûteuse sur le long terme. En plus, elle ne libère pas de gaz à effet de serre durant son fonctionnement.

La chaudière à granulés de bois, un rendement satisfaisant et un fonctionnement écologique

Les granulés de bois figurent parmi les combustibles les moins chers du marché. En plus, la quantité de gaz à effet de serre libérée au cours de sa combustion est relativement basse par rapport à celle émise par le mazout. Par ailleurs, la chaudière à granulés de bois offre un rendement plus intéressant comparé aux autres dispositifs à combustibles.

Confiez la conversion à la bi-énergie de votre système de chauffage à un professionnel !

Chez Confort Prestige, nous pouvons nous charger de la conversion de votre système de chauffage actuel en bi-énergie. Pour cela, nous mettons à votre disposition des professionnels qualifiés et sérieux qui feront tout leur possible pour garantir votre confort, votre sécurité et votre satisfaction. N’hésitez pas à nous contacter pour solliciter nos services ou pour obtenir des informations supplémentaires.

Conclusion

La bi-énergie est donc un système de chauffage intéressant pour faire des économies, préserver l’environnement et alléger la facture Hydro-Québec durant les périodes de grand froid. L’investissement nécessaire pour la transition peut s’élever jusqu’à 7 000 $, selon l’ampleur des travaux à réaliser et les dispositifs choisis. Malheureusement, aucune subvention n’est disponible pour le moment. Dans tous les cas, un expert saura vous guider vers la solution la plus adaptée à votre situation et à votre budget.