micheile dot com zvprbbmt8qa unsplash

Quelles sont les économies possibles avec une thermopompe ?

Une thermopompe est un dispositif de chauffage et de climatisation qui fonctionne essentiellement grâce à l’énergie renouvelable. Cet appareil peut être particulièrement économique s’il est utilisé dans les bonnes conditions et s’il est entretenu correctement.

Comment fonctionne une thermopompe ?

Il est important de comprendre le fonctionnement d’une thermopompe pour pouvoir évaluer les économies qu’elle génère. En somme, ce dispositif ne produit pas de la chaleur mais transporte la chaleur d’un endroit à un autre pour maintenir une température confortable au sein d’un bâtiment. Autrement dit :

  • L’appareil transporte la chaleur vers l’extérieur afin de rafraîchir l’intérieur de la maison en été ;
  • Il capte l’énergie (chaleur) à l’extérieur, c’est-à-dire dans l’air ou dans le sol, pour la ramener à l’intérieur et réchauffer la maison en hiver.

Quelles sont les économies possibles avec une thermopompe ?

L’utilisation d’une thermopompe peut vous faire économiser à la fois de l’énergie et de l’argent. Faisons le point.

Une économie d’énergie importante grâce à l’utilisation d’une thermopompe

Comme il a été dit plus haut, la thermopompe utilise une énergie gratuite et renouvelable provenant de l’air ou encore du sol pour réchauffer et rafraichir votre maison toute l’année. De ce fait, elle génère une réduction plus ou moins importante de votre consommation en électricité, selon son coefficient de performance ou COP. À titre d’exemple, un appareil dont le COP est de 5 est capable de fournir 5kWh d’énergie pour une consommation électrique de 1 kWh seulement.

L’économie d’argent sur le long terme

La diminution de votre consommation d’énergie entraîne automatiquement une baisse de votre facture d’électricité. Les experts affirment, en effet, que l’utilisation d’une thermopompe peut réduire votre facture de 20 à 70 % selon la taille et le type de l’appareil choisi, les conditions climatiques dans votre région, le COP ou encore l’isolation thermique de la maison.

Quelles sont les dispositions à prendre si vous souhaitez installer une thermopompe ?

Vous pouvez observer une rentabilité maximale de votre thermopompe uniquement si les conditions suivantes sont respectées.

1-    Une bonne isolation thermique de la maison

En hiver, réchauffer une maison où l’isolation thermique est de mauvaise qualité reviendrait à essayer de réchauffer la cour. Dans ce cas, il est possible que la thermopompe ne puisse pas assurer correctement ses fonctions, d’où la nécessité d’installer un autre dispositif de chauffage. Ainsi, il est important de vous assurer que votre bâtiment soit bien isolé pour profiter des avantages économiques de la thermopompe.

2-    Un climat doux en hiver

Une thermopompe qui capte l’énergie dans l’air n’est pas particulièrement efficace dans les endroits où l’hiver est très rude. De ce fait, les professionnels recommandent d’opter pour un dispositif géothermique, qui puise l’énergie dans le sol, si vous vous trouvez dans une région qui dispose de ce type de climat, l’intérieur du sol étant moins exposé au gel.

3-    Un dispositif avec la taille adaptée

Enfin, optez pour un dispositif dont la taille est adaptée à vos besoins en énergie, en hiver comme en été. Chez Confort Prestige, nous proposons et installons un vaste choix de thermopompes de qualité supérieure et provenant des marques les plus connues dans le monde. Vous pouvez aussi faire appel à nous pour l’entretien régulier des appareils afin de garantir leur longévité.