miniimalist-living-room-with-modern-furniture-and-air-conditioner

Quel est le prix d’une thermopompe ?

La thermopompe est un dispositif 2-en-1 qui peut réchauffer l’intérieur de votre maison en hiver et rafraîchir l’ambiance en été. Fonctionnant principalement grâce à une énergie gratuite et renouvelable, cet appareil est réputé sur le marché pour son caractère économique. Quel est son prix et pourquoi est-il rentable ?

Combien coûte en moyenne une thermopompe ?

Le prix d’une thermopompe peut aller jusqu’à plus de 15 000 $, installation comprise. Les éléments pris en compte pour le calcul du coût total de l’appareil sont les suivants :

  • Le type de thermopompe sélectionné : murale, centrale ou multizone ;
  • Le modèle de thermopompe choisi : Air-Eau, Air-Air, géothermique ;
  • La marque du dispositif, sa qualité et son COP (coefficient de performance) ;
  • Les dimensions de l’espace à réchauffer et à rafraîchir ;
  • Le coût de l’installation par le prestataire : il est toujours recommandé de confier l’installation de ce type d’appareil à professionnel pour garantir son bon fonctionnement et sa durabilité.

Pourquoi la thermopompe est-elle considérée comme un dispositif économique est rentable ?

Il est vrai que le coût initial d’une thermopompe semble très élevé au premier abord. Cependant, ce dispositif est bel et bien rentable s’il est utilisé dans les bonnes conditions et si vous optez pour des appareils de qualité supérieure. Nous vous expliquons tout.

Thermopompe et économie d’énergie

La thermopompe capte l’énergie (chaleur) naturelle contenue dans l’air, l’eau ou le sol pour réchauffer ou rafraîchir l’intérieur d’un bâtiment. Ainsi, son utilisation entraîne la réduction de votre consommation en électricité ou en combustibles. De ce fait, les dépenses liées aux dispositifs de chauffage ou de climatisation diminueront plus ou moins considérablement, sur le court comme sur le long terme.

Thermopompe et subventions

Au Québec, il est possible de bénéficier d’une aide financière pour l’installation d’une thermopompe si celle-ci figure dans la liste des dispositifs éligibles. Plusieurs organisations proposent des subventions, qui peuvent aller jusqu’à 15 000 $ ou plus, selon la situation. Parmi elles, nous pouvons par exemple citer Hydro-Québec dans le cadre du programme Thermopompes efficaces, Novoclimat Maisons, Rénoclimat ou encore Novoclimat Petits bâtiments multilogements.

Thermopompe : un investissement initial conséquent mais rentable

Au final, l’apport personnel nécessaire pour l’achat et l’installation d’une thermopompe peut être réduit à quelques milliers de dollars seulement si vous optez pour un appareil éligible aux aides financières disponibles.

En outre, l’économie d’argent engendrée par la réduction de votre consommation d’énergie est conséquente sur le long terme. Par conséquent, les experts estiment que le coût total de l’installation de ce type de dispositif est amorti en 5 à 10 ans, sa durée de vie étant de 15 à 20 ans s’il est de bonne qualité.

Pour conclure

A noter cependant que la thermopompe réduit votre consommation d’électricité, et donc votre facture d’électricité, uniquement dans les conditions suivantes :

  • L’isolation thermique du bâtiment est optimale ;
  • La température en hiver n’est pas trop basse. Autrement, il faudra obligatoirement opter pour une thermopompe géothermique, dont les limites sont beaucoup plus larges étant donné que l’intérieur du sol n’est pas exposé au gel ;
  • L’appareil est de bonne qualité et est entretenu correctement ;
  • La taille du dispositif est adaptée à la surface à réchauffer ou rafraîchir.

Climatisation: 1275$ de subvention pour le retrait de l'huile de votre fournaise + 5000$ pour l'installation d'une thermopompe + fournaise.

X