ian schneider dqmxdqdhg 4 unsplash

Les différents types de fournaises pour votre chauffage en hiver

La fournaise est connue comme une solution de chauffage performante permettant de tenir au chaud votre maison même lorsque la température est au plus bas. Si vous envisagez de remplacer votre système de chauffage par une fournaise, sachez qu’il en existe différents types qui se distinguent par le combustible utilisé. Chacun possède son lot d’avantages et d’inconvénients.

La fournaise au gaz naturel

Avantages

Le gaz naturel a la capacité de chauffer de manière uniforme et rapidement une pièce, ce qui offre un confort incomparable. À titre de comparaison, un système de chauffage fonctionnant avec ce combustible chauffe une maison deux fois plus vite qu’un équipement électrique.

Les fournaises au gaz naturel sont, par ailleurs, soumises à des normes de fabrication et de sécurité strictes. Ainsi, ces appareils sont hautement sécuritaires et leur efficacité est quasiment indiscutable. Voici d’autres points forts non négligeables :

  • Pas de souci à se faire en cas de panne de courant ;
  • Absence de fumée noire lors de la combustion ;
  • Aucune production de cendres ou de suie.

Enfin, le gaz naturel est l’énergie fossile qui pollue le moins, étant donné qu’il libère uniquement une petite quantité de gaz carbonique et de vapeur d’eau en brûlant.

Inconvénients

Parmi la liste des inconvénients de la fournaise au gaz naturel, nous pouvons citer le fait que le dispositif fonctionne avec une source d’énergie non renouvelable. Lorsque nous aurons épuisé toutes les réserves souterraines de gaz naturel, cette solution ne sera plus envisageable.

La fournaise électrique

Avantages

Le premier avantage du système de chauffage électrique réside dans le fait qu’il pas nécessaire de stocker un quelconque combustible. Le dispositif n’a besoin ni d’un réservoir ni d’une cheminée pour évacuer de la fumée, puisqu’il n’en produit pas. D’ailleurs, il occupe moins de place dans la maison.

Ensuite, il est possible de gérer indépendamment la température grâce à un thermostat présent sur les unités se trouvant dans chaque pièce. La fournaise électrique produit aussi un flux d’air optimum, même si les filtres sont encrassés.

Une fournaise électrique est, en outre, silencieuse, optimisant le confort des occupants de la maison. Son prix d’achat est aussi relativement abordable par rapport aux autres types et son rendement énergétique est très élevé.

Inconvénients

Le principal inconvénient de la fournaise électrique, c’est le coût de l’électricité qui est en hausse chaque année. De plus, dès qu’une panne de courant survient pour diverses raisons, le système devient non-opérationnel.

La fournaise au gaz propane

Avantages

Si le niveau de sécurité des fournaises au propane a longtemps fait débat, ce point a grandement évolué depuis ces dernières années. Les appareils suivent des normes tellement strictes qu’ils sont devenus quasiment aussi sécuritaires que les modèles fonctionnant au gaz naturel.

Le propane a pour avantage de ne produire principalement que du gaz carbonique et de la vapeur d’eau durant sa combustion. Il optimise également la durée de vie de l’équipement, ce qui n’est pas toujours de cas des autres sources d’énergie.

La fournaise au propane permet de chauffer l’intérieur d’une maison quasiment instantanément et de manière uniforme. Cela offre un confort non négligeable et permet de rendre l’espace de vie agréable à vivre dès le moment où vous allumez l’appareil. De plus, ce type de fournaise n’est pas affecté par une éventuelle panne de courant.

Inconvénients

Tout comme le gaz naturel, le propane est une source d’énergie non renouvelable. De ce fait, les réserves souterraines viendront à s’épuiser tôt ou tard. Son prix est également plus élevé par rapport aux autres sources d’énergie. Malgré une efficacité énergétique élevée de votre fournaise, votre facture risque d’être salée.

La fournaise au mazout

Avantages

L’huile de chauffage ou le mazout permet de répartir rapidement et efficacement la chaleur dans toute la maison. L’air chaud circule mieux, ce qui uniformise la répartition de chaleur. Les modèles de fournaises les plus récents ont été revisités par les constructeurs afin d’être moins bruyants et plus compacts qu’auparavant. Désormais, ces équipements ne sont plus munis de cheminées. À la place, ils sont dotés d’un évacuateur mural beaucoup plus esthétique et discret.

Le mazout est une source d’énergie pouvant être associée à d’autres systèmes de chauffage en biénergie afin de bénéficier d’avantages proposés par Hydro-Québec.

Inconvénients

Malgré le fait que les modèles récents de fournaise au mazout soient plus compacts, ils occupent toujours un espace conséquent à cause du réservoir destiné au carburant. Tout comme le gaz naturel et le gaz propane, le mazout est une énergie non renouvelable, et son prix est en constante augmentation.

Lors de sa combustion, le mazout dégage une forte odeur et produit de la suie. En cas de problème d’étanchéité du système, l’odeur peut se répandre dans la maison et la suie peut encrasser votre intérieur. Enfin, des éléments hautement polluants sont diffusés lorsque le mazout brûle.

La fournaise à granules

Avantages

La fournaise à granules est une solution de chauffage écologique. En effet, elle fonctionne avec des combustibles obtenus grâce au recyclage de sciures de bois. Il s’agit d’une source d’énergie naturelle, renouvelable et avec un faible impact environnemental.

La fournaise à granules est également relativement compacte, occupant ainsi peu de place dans la maison. Les modèles récents sont dotés d’une fonction d’alimentation automatique pour rajouter progressivement les granules sans que vous n’ayez à intervenir.

Un autre avantage de la fournaise à granules réside dans sa performance de chauffe élevée, s’adaptant à n’importe quelle taille de maison. Le prix des granules est aussi parmi les plus abordables des sources d’énergie citées précédemment. Cela vous permet de faire des économies importantes et de rentabiliser votre investissement sur le long terme.

Inconvénients

Le véritable inconvénient de la fournaise à granules, c’est le niveau d’entretien qu’elle requiert. En effet, les granules, une fois entièrement brûlés, se transforment en cendres qu’il faut débarrasser régulièrement. Il faut également appeler un professionnel pour réaliser un ramonage du système, au moins une fois par an pour éviter l’encrassement.