depositphotos 267722626 l min

Est-ce qu’une thermopompe murale est vraiment économique ?

La thermopompe est une solution fréquemment adoptée dans les habitations pour à la fois chauffer et rafraîchir les pièces. Son efficacité énergétique est souvent mentionnée dans les sites marchands et les blogs. La thermopompe murale est-elle réellement économique ? C’est la question à laquelle nous allons répondre à travers cet article.

Qu’est-ce qu’une thermopompe et comment elle fonctionne ?

Une thermopompe est un appareil jouant à la fois le rôle de chauffage en hiver et de climatiseur en été. En effet, sa conception lui permet de diffuser de l’air chaud durant les saisons froides et de rafraîchir l’intérieur des habitations durant les saisons chaudes.

La thermopompe murale est composée de deux unités reliées entre elles. L’une est installée sur le mur à l’intérieur de votre maison, tandis que l’autre est installée à l’extérieur. Cette dernière extrait l’air extérieur, le réchauffe ou le refroidit et l’expulse dans la maison grâce à des ventilateurs.

La thermopompe s’avère efficace pour le chauffage jusqu’à des températures atteignant les -10 à -15 °C. En dessous de cette limite, il faut une chaudière pour assurer convenablement le chauffage de votre propriété.

Des économies d’énergie dépendant de plusieurs facteurs

Une thermopompe murale permet de réaliser des économies pouvant atteindre les 50 % dans vos factures d’énergie. Toutefois, cette efficacité dépend de nombreux facteurs qui sont les suivants.

L’isolation de votre maison

L’isolation joue un rôle important afin d’optimiser le rendement de votre thermopompe. En effet, une maison mal isolée observera des fuites de températures, ce qui nuira à votre efficacité énergétique. Dans un premier temps, vous devez procéder à une évaluation de votre isolation avant d’acheter et d’installer une thermopompe.

La température extérieure

Comme mentionné plus haut, l’efficacité d’une thermopompe se limite à une température extérieure ne descendant pas en dessous de -15 °C. Si l’hiver dans votre région est extrêmement rude, faisant baisser la température au-delà de cette limite, une thermopompe se verra inefficace.

La taille de votre demeure

Il est important d’acheter une thermopompe qui s’adapte parfaitement à la taille de votre maison. Un appareil trop puissant vous reviendra cher en termes de coût sans être plus efficace pour autant. Si elle est trop peu puissante, elle risque de ne pas subvenir au chauffage ou à la climatisation convenable de votre maison.

L’entretien régulier, le secret de l’efficacité et de la longévité de votre thermopompe murale

Afin qu’une thermopompe murale puisse remplir efficacement son rôle pendant plusieurs années, il est primordial de l’entretenir de manière régulière. En général, ce genre d’appareil a une durée de vie d’au moins 15 ans.

Pour cela, vous devez nettoyer les filtres de l’unité intérieure fréquemment. L’idéal serait de le faire tous les 3 mois. Quant à l’unité extérieure, elle a tendance à s’encrasser de poussière, de débris végétaux et les insectes peuvent s’y réfugier. Nettoyez-la avec un jet d’eau à basse pression pour y déloger toutes les saletés et petits animaux. Inspectez-la régulièrement afin de voir si le nettoyage s’avère nécessaire ou non.