Comment économiser de l’argent sur votre facture d’électricité

Économisez de l’argent sur votre facture d’électricité

Réduire la consommation d’électricité est un casse-tête perpétuel dans un foyer. En effet, recevoir la facture d’électricité ressemble souvent à une douche froide, avec des chiffres qui semblent dépasser nos prévisions. Pas de panique, il existe différents gestes à adopter au quotidien et des astuces peu coûteuses qui permettent de réduire vos dépenses énergétiques.

Baisser le chauffage

Il s’agit d’un geste simple, mais qui peut vous aider grandement à réduire votre consommation. Si vous trouvez que votre consommation électrique est supérieure à vos attentes, baissez légèrement la température de votre chauffage de manière à réduire les dépenses tout ne sentant pas trop la différence. Sachez que chaque degré en moins vous fait économiser près de 7 % sur vos factures.

Ainsi, si vous passez de 22 °C à 19 °C durant la journée, vous faites une économie de 20 % environ. Faites-en de même la nuit lorsque vous dormez. Toutefois, ne réduisez pas trop la température pour ne pas trop ressentir la différence. Baissez juste ce qu’il faut.

Changer votre éclairage

L’éclairage d’une maison représente environ 15 % de votre facture d’électricité. En misant sur un éclairage moins énergivore, vous pouvez trouver une différence notable sur votre consommation. Pour économiser au niveau de l’éclairage, pensez à remplacer toutes les ampoules halogènes par des ampoules à LED. En effet, les halogènes sont très gourmands.

À titre de comparaison, ce type d’ampoule consomme 90 % de plus qu’une ampoule à LED. Fort heureusement, elles sont de plus en plus rares et disparaîtront bientôt du marché. De plus, les ampoules à LED présentent une durée de vie 50 fois supérieure à une ampoule à incandescence.

Choisir les appareils électroménagers en fonction de leur performance énergétique

Il est possible de déjà envisager des économies d’énergie rien qu’en achetant les bons appareils électroménagers. Pour cela, prenez en compte plusieurs points. Tout d’abord, adaptez votre achat en fonction de vos besoins à la maison. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’acheter un climatiseur trop puissant pour une maison comprenant seulement quelques pièces.

Optez également pour les appareils dont la classe énergétique est A+, A++ ou même A+++. Ils sont moins gourmands en énergie tout en étant aussi performants que les autres. Enfin, achetez des appareils qui disposent de fonctions d’économie d’énergie comme le mode éco ou des fonctions de programmation du temps de marche.

Optimiser l’isolation de la maison

Une autre manière efficace pour économiser vos dépenses énergétiques consiste à isoler votre maison convenablement. En effet, une habitation mal isolée génère un effet de déperdition de température. Cette fuite va devoir être comblée par les appareils de chauffage et de climatisation en fonctionnant plus longtemps que prévu pour chauffer ou rafraîchir la totalité de la maison.

Ainsi, si vous souhaitez réduire votre consommation en électricité, vérifiez l’isolation de vos combles, murs, portes et fenêtres afin de minimiser l’échange de température intérieur/extérieur.

Faire installer des délesteurs électriques

Les délesteurs thermiques sont des dispositifs qui s’installent au niveau de votre panneau électrique. Ils permettent de répartir vos besoins en puissance électrique de manière équitable selon vos besoins. Par exemple, lorsque vous utilisez la cuisinière, le délesteur va automatiquement couper l’alimentation du système de chauffage le temps et permettre à la cuisinière de bénéficier de la puissance optimale pour fonctionner.

Ce genre de dispositif est précieux pour faire des économies d’énergie. En effet, grâce à lui, vous pouvez souscrire à un abonnement en dessous de vos besoins énergétiques normaux et vous aurez à payer moins en électricité. Ainsi, lorsque vous avez besoin de plus de puissance, le délesteur va permettre d’arrêter certains appareils qui ne sont pas utiles dans l’immédiat.

Faire installer un contacteur heures-creuses dans votre panneau électrique

Il fonctionne un peu dans le même principe que le délesteur électrique. Le contacteur heures-creuses permet de programmer le fonctionnement de certains appareils uniquement dans une plage horaire bien définie. Cette option est particulièrement préconisée si vous souscrivez à un abonnement heures-creuses, c’est-à-dire une offre où l’électricité est gratuite à certaines heures de la nuit.

Ainsi, vous pouvez programmer d’utiliser les appareils gourmands en électricité uniquement à ces heures. Le contacteur heures-creuses va alors les mettre en marche pile à ces heures sans que vous n’ayez à vous lever pour le faire. Une fois les heures creuses écoulées, le dispositif va les arrêter automatiquement.

Limiter l’utilisation du chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique peut également être une des sources principales d’une consommation d’électricité. En effet, ce genre d’appareil est assez gourmand et limiter son utilisation s’avère nécessaire. Pour cela :

  • Il est inutile de programmer la température de chauffe au plus élevé. Vous risquez de faire fonctionner l’appareil trop longtemps, alors que vous allez encore refroidir l’eau avec de l’eau froide par la suite ;
  • Ne laissez pas le chauffe-eau fonctionner en permanence. En cas d’absence prolongée, éteignez-le, puisque personne ne va s’en servir entre temps ;
  • Limitez l’utilisation de votre baignoire et préférez la douche. Non seulement vous économiserez de l’eau, mais vous gaspillerez moins d’eau chaude.

Adopter différents gestes simples au quotidien

Enfin, rien que vos gestes au quotidien permettent de réaliser des économies dans vos dépenses énergétiques. En voici quelques-uns :

  • Éteignez toujours l’éclairage dans une pièce lorsque vous la quittez. Vous pouvez opter pour un dispositif à détecteur de mouvement qui allume et éteint automatiquement les ampoules lorsque vous entrez ou quittez une pièce ;
  • Éteignez vos enceintes, votre ordinateur ou votre console si vous ne les utilisez pas. Même le mode veille des appareils électroménagers consomme une certaine quantité d’électricité. Si vous ne regardez plus la télé ou si vous n’écoutez plus de la musique, éteignez tous ces appareils pour moins consommer ;
  • Lorsque vous partez en vacances, vérifiez bien que l’éclairage dans toute la maison soit éteint. Pensez également à couper le chauffage et la climatisation et éteignez tous les appareils inutiles ;
  • Bien que l’éclairage extérieur embellisse votre cour, limitez-les pour éviter de consommer de l’électricité de manière inutile ;
  • Lorsque vous faites fonctionner votre système de chauffage et de climatisation, veillez à fermer toutes les fenêtres des pièces de votre maison. La déperdition de température causée par les fenêtres ouvertes va forcer les appareils de chauffage et de climatisation à fonctionner plus longtemps et plus intensément pour combler la fuite.

Climatisation: 1275$ de subvention pour le retrait de l'huile de votre fournaise + 5000$ pour l'installation d'une thermopompe + fournaise.

X