sigmund fwgnat3kllu unsplash

Les avantages d’un chauffage central

Le chauffage central est un système de chauffage sans doute le plus fréquemment rencontré dans les habitations d’aujourd’hui. Il vous permet de bénéficier d’une atmosphère agréable dans votre intérieur tout en affichant des caractéristiques techniques avantageuses. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage central, son fonctionnement, les différents types, mais surtout ses principaux atouts.

Qu’est-ce qu’un chauffage central ?

Un système de chauffage central est un dispositif qui permet de diffuser la chaleur depuis un point de départ (généralement une chaudière) vers toute la maison via un réseau de distribution pouvant être composé de radiateurs, d’un plancher ou d’un mur chauffant. Grâce au système de chauffage central, toute la maison n’a donc besoin que d’une unité de chauffage d’où la chaleur va être produite. Il permet de chauffer toutes les pièces de la maison à la température que vous souhaitez grâce à un dispositif de réglage de la plage de température de chauffage.

Le système de chauffage central utilise généralement l’électricité, le gaz, le fioul, le bois et l’énergie solaire pour faire chauffer l’eau et la distribuer dans le réseau. Avec les maisons modernes, il est coutumier de voir une combinaison de plusieurs sources d’énergie afin d’optimiser l’efficacité du système de chauffage tout en économisant sur les factures d’énergie. Les systèmes les plus récents peuvent même produire de l’eau chaude sanitaire dans toute la maison.

Un système de chauffage central nécessite une inspection régulière afin de s’assurer que chaque élément fonctionne de manière optimale. Le chauffage au bois, en particulier, doit faire l’objet d’un ramonage une à deux fois par an. Une maintenance de routine est également à prévoir tous les 5 à 10 ans.

Comment fonctionne un système de chauffage central ?

Le fonctionnement d’un système de chauffage central est relativement basique. Un générateur de chaleur, pouvant être une chaudière, une pompe à chaleur ou des capteurs solaires, fonctionne au fioul, au gaz, à l’électricité ou avec de l’énergie renouvelable.

L’eau est généralement le liquide caloporteur utilisé pour transporter la chaleur aux émetteurs qui sont des radiateurs, des planchers ou des murs chauffants. L’eau refroidie va retourner dans le générateur pour être de nouveau chauffée, et ainsi de suite. Les émetteurs diffusent la chaleur dans les pièces par convection ou par rayonnement.

Quels sont les différents types de chauffage central ?

Il existe plusieurs types de chauffage central. Chacun se différencie principalement par la source d’énergie utilisée.

Le chauffage central au gaz

Le gaz est l’une des énergies les plus efficaces pour un chauffage central en proposant un confort thermique optimal. Néanmoins, il s’agit d’une énergie fossile produisant un impact négatif sur l’environnement.

Le chauffage central au bois

Le bois est une solution à la fois écologique et économique, étant donné que son coût demeure relativement abordable et grâce à une exploitation durable des forêts, il peut être intarissable. Le bois est considéré comme une biomasse et il se présente sous différentes formes, notamment les bûches, les granulés ou les plaquettes forestières.

La pompe à chaleur ou PAC

Les pompes à chaleurs sont particulièrement économiques, puisqu’elles utilisent une quantité minimale d’électricité pour fonctionner. Elles peuvent se servir de l’eau ou de l’air pour véhiculer la chaleur dans les pièces de la maison. Les pompes à chaleur peuvent également faire office de climatiseur en été si elles sont dotées d’une fonction réversible. Il existe aussi des pompes à chaleur géothermiques qui utilisent la chaleur dans le sol pour réchauffer la maison.

Le chauffage central solaire

Le chauffage central solaire utilise l’énergie solaire pour la transformer en chaleur grâce à des capteurs solaires. Il s’agit d’une solution écologique et particulièrement économique, puisque l’énergie est entièrement gratuite. Néanmoins, ce type de chauffage est généralement couplé à un autre type, puisqu’il trouve ses limites lorsque les températures chutent fortement en hiver et que la luminosité du soleil n’est plus optimale.

Le chauffage au fioul

De moins en moins présent dans les habitations modernes, le chauffage au fioul était encore très répandu il y a quelques décennies. Il utilise du carburant pour fonctionner, et il est de plus en plus pointé du doigt à cause de son impact environnemental négatif.

Quels sont les principaux avantages d’un système de chauffage central ?

Si le chauffage central connaît un succès fulgurant auprès des habitations dans le monde entier, c’est à cause des nombreux avantages qu’il procure. Voici les principaux atouts de ce système.

Une solution permettant de faire des économies

Si vous choisissez judicieusement le type de chauffage central de votre maison, vous pouvez faire des économies considérables en matière de consommation d’énergie. À titre d’exemple, si vous combinez une pompe à chaleur avec un chauffage solaire, votre facture d’électricité sera nettement réduite, alors que votre maison sera chauffée convenablement même durant les périodes les plus froides de l’hiver.

Un confort de chauffe optimal

Le chauffage central diffuse la chaleur en continu via le réseau de distribution. Cela permet de garder une température agréable et homogène dans chaque pièce de la maison, vous conférant un confort optimal à tout moment de la journée ou de la nuit.

Une solution écologique

Comme nous avons pu le voir plus haut, le chauffage central peut utiliser les énergies renouvelables comme le bois ou l’énergie solaire. Grâce à ces solutions, vous faites, non seulement des économies en consommation énergétique, mais vous contribuez également à la préservation de l’environnement.

Un coût d’utilisation faible sur le long terme

Au moment de l’achat et de son installation, un système de chauffage central peut se présenter relativement onéreux. Toutefois, grâce aux économies que vous réalisez sur vos dépenses énergétiques, vous amortissez votre investissement au bout de quelques années et le coût d’utilisation devient plus intéressant.

Une possibilité d’alimenter la maison en eau chaude sanitaire

Sur certains systèmes de chauffage central, il est possible d’utiliser l’eau réchauffée par le générateur de chaleur pour les besoins en eau chaude sanitaire de la maison. Cela vous permet d’économiser davantage et d’optimiser l’utilisation de votre système de chauffage.